Quand les livres prennent vie : Things Fall Apart (le Monde s’effondre) s’expose à Abidjan 

Et si les livres lus devenaient des œuvres d’art exposées ? C’est ce pari qu’ont voulu tenir les organisateurs de cette exposition. En effet, pour la première fois en Afrique francophone, le célèbre film africain Things Fall Apart, basé sur l’œuvre emblématique “Le Monde s’effondre” de Chinua Achebe, est présenté dans une exposition inédite à Something Art Space à Abidjan, en collaboration avec le Goethe-Institut Côte d’Ivoire et Modern Art Film Archiv. Cette initiative exceptionnelle offre une plongée unique dans l’univers d’un film clé de l’histoire du cinéma africain, réalisé par Jason Pohland, et produit par Francis Oladele, fondateur de la première société de production indépendante au Nigeria. 

L’exposition  » Things Fall Apart  » à Abidjan

Tourné en 1970, peu de temps après la guerre du Biafra au Nigeria, Things Fall Apart met en scène le parcours tragique de son personnage principal, Okonkwo, et les bouleversements sociétaux provoqués par la colonisation. Ce film, pourtant perdu pendant plusieurs décennies, revit à travers une installation immersive avec sous-titres en français, une première mondiale. 

L’exposition dévoile également une série de 44 photographies exclusives prises par le photographe sud-africain Stephen Goldblatt lors du tournage. Ce matériel inédit, combiné à des archives des années 70, offre une perspective fascinante sur la production cinématographique africaine de l’époque et le contexte socio-politique du Nigeria post-indépendance. Le vernissage a eu lieu le mardi 24 septembre au Something Art Space, avec une scénographie repensée pour offrir une expérience immersive et artistique. Les visiteurs peuvent découvrir cette exposition du 25 septembre au 9 novembre, plongeant dans l’histoire, l’art, et la mémoire culturelle de l’Afrique à travers l’un de ses chefs-d’œuvre cinématographiques. Une occasion à ne pas manquer pour les passionnés d’art, de culture et d’histoire, qui souhaitent redécouvrir l’héritage de Things Fall Apart à travers des photos, des archives et une vidéo-installation historique.

 Remind sur “Le Monde s’effondre” de Chinua Achebe

 

Chinua Achebe raconte l’histoire d’Okonkwo, un homme fort et redouté. Sa renommée dans son village repose sur son exploit à l’âge de 18 ans, lorsqu’il a vaincu Amalinze, un célèbre lutteur. Un peu plus tard, Okonkwo est devenu un notable influent et prospère, marié à trois femmes, incarnant parfaitement les valeurs de force, de virilité et de domination masculine prônées par sa société. La société ibo commence à changer sous l’influence des Européens, et de nombreux jeunes, y compris le fils d’Okonkwo, rejoignent la nouvelle religion introduite par les missionnaires. Les convertis les plus zélés s’attaquent même aux pratiques traditionnelles de la tribu. Ce bouleversement déclenche un véritable conflit culturel, avec Okonkwo à la tête des défenseurs des coutumes ancestrales. Il se dresse contre les Européens, brûle leurs églises et se révolte. Lors d’une confrontation, enragé, Okonkwo tue un messager de l’administrateur colonial britannique. Réalisant que son clan ne le soutient plus par crainte de représailles, il met fin à ses jours. Ironiquement, celui qui fut l’un des hommes les plus respectés de son village ne pourra recevoir des funérailles traditionnelles, car le suicide est vu comme une abomination dans la société ibo.